La lithothérapie est l'application thérapeutique de l'énergie émise par les pierres. Les pierres ont des pouvoirs énergétiques qui agissent sur notre physique et notre mental. En fait, il s’agit d’apprendre à communiquer avec le minéral, de ressentir ses vibrations, de l’investir.

 

pierre-serpentine

Mais comment ça marche ?

Le traitement par lithothérapie repose en première approche sur la notion d’énergie. La pierre par sa couleur, son système cristallin, ses propriétés physicochimiques et sa forme véhicule une énergie qui lui est propre. Notre corps reçoit cette énergie et s’en imprègne. C’est ainsi que les pierres agissent. Il n’y a à ce jour aucune preuve scientifique du bienfait des pierres mais, ces pierres à travers la nature reçoivent de l’énergie, de la chaleur, de l’eau…, tout comme nous, et c’est précisément ce qui renforcent sa composition chimique. Car c’est cette composition chimique qui nous intéresse, les pierres sont composées d’oligo élément comme le magnésium, le calcium, le mercure, outre les vibrations qu’elles émettent, les pierres sont donc riches en « minéraux » comme l’ensemble de notre organisme, de nos plantes, de nos mers. Il en va de même pour l'argile ou la boue, nul ne remet en question les  propriétés thérapeutiques de l’argile, pourtant ce n’est que de la terre, cependant, nous l’appliquons sur le corps, pour une entorse, pour un masque de beauté, pour aseptiser une plaie… et ça fait du bien. Alors pourquoi n’en serait il pas de même pour les cristaux ?

Parlons un peu des centrales nucléaires, pas très engageant ? Et bien elles fonctionnent grâce à l’uranium, encore un minéral, et oui, c’est lui qui fournit une partie de l’énergie nécessaire à la fabrication d’électricité, les montres, elles, fonctionnent grâce à du quartz et les lasers, grâce au rubis.

Autre exemple, le plomb, n’est il pas dangereux pour notre santé ? Affirmatif ! Il a bien une action sur notre organisme, l’aluminium aussi fait parler de lui avec la maladie d’Alzheimer.

Et maintenant le côté vibratoire, la physique quantique l’a montré : la matière qui nous apparaît comme solide est en réalité constituée à 99,99 % d’espace vide baigné d’énergie. Or, cette énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets. La cristalothérapie cherche à capturer cette force spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d’une personne, soit en lui apportant de l’énergie, soit en y dispersant l’énergie en excès. Les pierres ont toutes des fréquences différentes, c'est pourquoi  elles peuvent apporter des solutions à  des problèmes différents. Elles adaptent leur courant d'énergie aux besoins de chacun.

En effet, bien qu'elles participent toutes à un processus de guérison, certaines se sont avérées efficaces pour certains et totalement neutres pour d'autres.

Les cristaux, qui sont une des plus anciennes matières, ont une structure et une texture internes des mieux organisées et des plus harmonieuses de la nature. Ils ont été utilisés à des fins médicinales depuis la nuit des temps. Néanmoins, utiliser les cristaux ne dispense pas des soins médicaux, soyons bien d’accord, ils ne sont qu’une béquille sur laquelle, une personne traité par une équipe médicale, peut s’appuyer pour renforcer ces traitement, conserver sa tonicité, son moral et son bien être. Ils sont un complément à la détente ou l’équilibre émotionnel au même titre que les fleurs de Bach, la sophrologie, le yoga, les massages, ou encore les sorties entre amis. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, nous ne pouvons donc pas tous avoir les mêmes réponses. Et en plus c’est joli !!!!!

La pratique de la lithothérapie demande quelques connaissances de base avant de se lancer dans le côté thérapeutique ou de trouver la pierre qui nous convient.

En effet, il existe différentes formes de pierre.

Le cristal naturel

Il  peut être brut, c’est le cas de la druse (amas de cristaux) qui sera très utile lors des rechargements après un soin.

Elles sont gemmes, c'est-à-dire translucide. 

cristal_naturel

Il peut être également poli en général pour une question esthétique, en effet, il sera plus transparent et donc plus joli à regarder. Mais n’aura pas les mêmes indications.

cristal

Le bâton de massage ou wand, est poli sur les faces naturelles dont la base à été arrondie pour permettre le massage sur des méridiens ou des points d’acuponcture. Ainsi la pointe et la base arrondie n’auront, la non plus, pas les mêmes indications, en appliquant la pointe sur la zone, l’énergie va pénétrer la personne alors qu’en appliquant la base arrondie, l’énergie en excès va quitter cette personne.

 Il peut être poli et retaillé, dans ce cas, une parti du cristal est coupé, pour deux raisons, la première c’est qu’a l’origine, ce n’était pas un cristal simple mais un bloc qui a subit un choc, son énergie est par conséquent modifié et de moins bonne qualité. La seconde est que le tailleur souhaite obtenir deux pointes, il en fabrique donc un sur l’une des extrémités, l’énergie diffusée sera différente sur la pointe artificielle et beaucoup moins puissante que sur la pointe principale.

Les cabochons et pierres facettées

Améthyste-CabochonSe sont des pierres qui ont étés polies manuellement en respectant leurs formes originelles. Ce sont ces pierres que l’on

pierre-grenat-cut-rond

trouve assez facilement et que l’on porte sur soi. Pour les pierres facettées, elles relèvent de la joaillerie mais combinent l ‘éclat de la pierre et celle de la lumière. Elles sont très puissantes et efficace.

 

 

 

donutLes donuts ou pi chinois

Le Pi Chinois est très utilisé en Chine. Le donuts est un disque plat percé au centre,  ce trou au centre, favorise l’entrée de nouvelles énergies. En portant le Pi Chinois au niveau d’un chakra, il aidera à faire circuler et augmenter l’énergie dans le chakra visé.

Les significations des pierres

J’ai sélectionné les pierres les plus courantes que l’on trouve le plus facilement.

Agate ; permet de garder une certaine stabilité, renforce  la confiance en soi, la persévérance, le courage. Pour la femme enceinte elle protège la vie qui croit en elle. L'agate calme aussi les infections fiévreuses.

Aigue-marine ; permet de retrouver l'amour et la vérité enfouis au fond de chaque être humain, aide à la créativité et à la claire voyance, elle est efficace pour les maux de gorge, les douleurs à la nuque, les névralgies, les voix respiratoires et les poumons redonne espoir en cas de dépressions.

Ambre ; rayonnement, réussite de nos activités, optimisme. L'ambre nous débarrasse de nos angoisses, réchauffe le corps, favorise le processus d'auto guérison, efficace pour les maux de dents des enfants, poser l'ambre sur les parties douloureuses pour calmer, favorise la guérison de l'asthme et de la bronchite.

Amazonite ; L’amazonite calme relâche les tensions de la nuque et du dos, sa composition lui permet d’aider l’assimilation du calcium. Elle est une aide efficace pour lutter contre l’ostéoporose et la détérioration des dents. Sur le chakra du coeur elle apportera bonheur et tendresse et luttera contre les craintes et les peurs.

Améthyste ; calme les nerveux, les coléreux, renforce l'amour et permet de vivre en harmonie avec son où sa partenaire, apporte un sommeil paisible et éclaircie les rêves, purifie les vaisseaux sanguins, aide en cas d'alcoolisme (dépendances), apporte une force spirituelle. Soulage les migraines

Aventurine ; calme les émotions du cœur, renforce l'auto guérison, invite au calme et à la sérénité, pierre bienfaisante et tendre, efficace pour les maladies de  cœur  ainsi que pour les maladies de peau (eczéma, boutons, rougeurs)

Calcédoine ; nous rend moins irritable et moins sensible particulièrement quand on a les nerfs à fleur de peau où quand on est soupe au lait, elle aide l'orateur et sert en cas de défaillances des cordes vocales, elle favorise la vivacité et la douceur.

Citrine ; apporte de l'optimisme, aide à résoudre les problèmes émotionnels où à les assimiler pour en tirer des conclusions positives, elle renforce la lumière intérieure et combat la dépression, les problèmes digestifs et purifie la peau.

Corail ; il nous enseigne ce qu'est la forme, nous relie à la force purificatrice et revitalisante de l'eau, il nous protège contre les influences négatives, renforce notre capacité de visualisation et aide à la méditation, le corail rouge est efficace en cas d'anémie, de trouble circulatoire et de stérilité, il soutient l'action des reins et de la vessie.

Cristal de roche ; donne de l'énergie, apporte de la pureté à notre mental, intensifie l'intuition et la méditation, clarifie et harmonise l'atmosphère d'un lieu. Le cristal est très près de l'humain, il canalise l'énergie de toutes les pierres, il est efficace en cas de trouble de l'équilibre et de vertiges.

Diopside ; stimule des défenses immunitaires, fatigue physique, spasmophilie. Pierre intéressante pour ses qualités de recalcification, notamment lors de fractures osseuses.

Emeraude ; elle protège des maladies du sang car elle renforce l’énergie du pancréas et du foie. Elle est à utiliser en cas de diabète (sur le pancréas) et pour l’arthrite et les rhumatismes. Elle apaise les douleurs dans la région de la colonne. Elle ne supporte pas la présence des autres pierres sauf du diamant.

Fluorine ou fluorite ; permet de reconnaître et de refléter la vérité (on l'appelle à cause de cela la pierre du génie) cette pierre élève notre mental à un niveau de perception tel que la réalité devient encore plus réelle et plus authentique qu'elle ne l'était à première vue et nous permet de vivre en harmonie, elle est considérée comme un excellant moyen pour lutter contre les troubles mentaux.

Grenat ; développe la confiance en soi et la persévérance nécessaire à la réalisation des projets apportant le plaisir de l'action et le succès assuré, nous protège contre le mal et les dangers cachés. Le grenat calme les rhumatismes, l'arthrite ainsi que les problèmes génitaux.

Hématite ; donne du courage dans les périodes difficiles, nous permet de sortir de certaines situations avec détermination et sagesse, on l'utilise pour les crampes, le mal de dos, les raideurs à la nuque, c'est une très bonne pierre pour le sang, elle renforce la capacité de régénération du corps et favorise le sommeil.

Jaspe ; pierre humble mais qui apporte la vitalité et la force physique et nous transmet la sagesse, elle protège purifie  et renforce la patience et la volonté de faire le bien, le jaspe développe l'odorat et calme les nausées, on s'en sert aussi en cas d'épilepsie, de goutte et contre les cauchemars, il fortifie l'estomac, l'intestin, la vésicule biliaire, le foie et la rate.

Jaspe rouge ; vitalité physique, renforcement de l’énergie du corps, courage, esprit d’entreprise, force dans les jambes. Stimule l’action, il régule le système hormonal des femmes.

Jaspe jaune  combat la faiblesse du pancréas et ses conséquences diabète, cholestérol, faire maintenir la pierre en permanence dessus, la nettoyer chaque jour en alternant avec une autre, parfois certains problèmes hépatiques comme la mauvaise digestion peuvent être améliorés avec un jaspe  jaune sur le foie.

La labradorite ; agit comme une sorte de bouclier doublé d’une éponge ; elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d’autrui, les dissout et protège son utilisateur ; elle amplifie le don de plaire aux autres, c’est une pierre qui crée des amitiés ; c’est une pierre indispensable aux membres des professions médicales et aux assistantes sociales car elle les protège de tous les maux de leurs patients.

Lapis-lazuli ; avec ses inclusions de pyrite dorée cette pierre évoque le ciel d'une nuit étoilée, elle est sacrée et apporte la sagesse à l’humanité (pierre des pharaons) elle facilite l'intuition et renforce l'esprit de solidarité, elle favorise l'harmonie dans les relations humaines, elle supprime les crampes, calme la fièvre, les névralgies, les piqûres d'insectes et donne des bons résultats en cas de tension trop élevée et de dépression.

Magnétite ; 'Pierre de justice' elle permet de régler des situations douteuses, apporte rigueur et droiture, elle aide à développer notre propre magnétisme, elle attire ' en chine elle est appelée pierre d'amour', elle améliore la vue et fortifie le cœur

Œil de tigre ; pierre de protection, nous permet de nous rapprocher davantage de notre but dans l'accomplissement de soi, porter sur la poitrine il peut calmer l'asthme, il sert aussi à renforcer l'acuité visuelle et réchauffe le corps.

Quartz rose ; la lumière rose de cette pierre incite à la douceur, à la tendresse et à l'amour, liée à vénus, elle est très bonne pour les enfants, elle facilite la guérison des maladies cardiaques, elle rend sensible à la musique, la peinture et autres arts.

Tourmaline ; son rayonnement pénètre dans les blocages les plus résistants, libérant les énergies, nous permettant de nous remplir d'une force spirituelle nouvelle, à la place des anciens schémas s'installe l'ouverture et le renouvellement, nous pouvons l'utiliser contre le mal des voyages et contre les étourdissements, la tourmaline verte régularise la tension, la tourmaline noire ; protège des énergies négatives

Turquoise ; très bonne pierre thérapeutique, réputée pour ses vertus protectrices (contre les accidents) elle agit contre la timidité et l'excès d'émotivité, c'est une pierre bienfaisante pour les maladies de la gorge des poumons ainsi que pour les problèmes de communications et le bégaiement.

Les pierres pour les enfants

Les enfants sont sensibles à l’énergie des pierres et ils réagissent en général plus rapidement que l’adulte à leur effet.

Agate mousse ; renforce le contact avec la nature.

Aigue-marine ; calme la fièvre, les états inflammatoires et l’échauffement en général, problèmes de foie ou de plexus solaire.

Ambre ; relaxation, angines et affections respiratoires, tensions du plexus solaire, premières dents chez les bébés.

Améthyste ; calme l’excitation, les états impulsifs, maux de tête, insomnies dues à l’excitation.

Aventurine ; émotivité, nervosité, palpitations cardiaques, tachycardie.

Calcédoine ; difficultés d’élocution, facilite l’expression orale.

Charoïte ; efficace pour les angoisses, les cauchemars, le somnambulisme.

Chrysocolle ; apaise les nerveux, harmonise les enfants en groupe ou les enfants avec leur environnement, calme les bavardages.

Citrine ; confiance en soi, affirmation de la personnalité, vivacité.

Fluorite ; clarifie les idées, harmonise les fonctions cérébrales, concentration, focalisation.

Œil de tigre ; indépendance des enfants trop dépendant de leur mère, refroidissement.

Quartz rose ; douceur, sentiment de sécurité et d’amour maternel.

Sodalite ; stabilise le système nerveux, facilite les apprentissages.

Les pierres pour se libérer des dépendances

Améthyste : ouverture au monde subtil, spirituelle ; utilisée en cas d'alcoolisme.

Cristal de roche : dynamise, clarifie, elle a retrouvé l'unité.

Larimar : apaise les conflits intérieurs, les tensions ; acceptation de soi, non jugement.

Phénacite : aide à se libérer des schémas répétitifs, du passé ; pierre de renaissance.

Quartz fumé : focalisation et ancrage ; dépendances au fait de fumer.

Quartz rose : pierre de coeur ; amour de soi, sécurité affective.

Séraphinite : accroissement de l'amour qui mène à la libération ; pierre de base dans toutes dépendances.

Serpentine : humilité, cessation du conflit intérieur.

Sugilite : réunification du monde spirituel et du monde  matériel ; évite la fuite des réalités (drogue, secte...). Protection des personnes sensibles dans les phases de changement.

Les pierres et années de mariage

Voilà messieurs, selon le nombre d’année de mariage, une pierre bien spécifique est recommandée, c’est le langage des pierres, un peu comme celui des fleurs.

Quand à vous mesdames, il faudra attendre soixante ans pour le fameux diamant. Cependant rien n’oblige monsieur à attendre tous ce temps.

6ans = gypse

11 ans = corail

15 ans = cristal

16 ans = saphir

18 ans = turquoise

21 ans = opale

diamant

23 ans = béryl (aigue-marine, émeraude, héliodore, morganite)

30 ans = perle26 ans = jade

33 ans = porphyre

34 ans = ambre

35 ans = rubis

40 ans = émeraude

42 ans = nacre

44 ans = topaze

48 ans = améthyste

50 ans = émeraude

60 ans = diamant

75 ans = albâtre

 Pour garder nos pierres en bonne santé et lumineuses, il va falloir les entretenir. Plusieurs méthodes existent.

Les purifications ou nettoyage

Le sel

Le sel est l’élément purificateur par excellence. La purification par le sel est une technique profonde mais agressive avec des possibilités de détérioration de la pierre. En effet le sel peut être corrosif pour certaines pierres et les altérer chimiquement. Le sel doit être non raffinée, placez la pierre à purifier un amas de sel. Pour une purification complète et totale, comptez douze heures sur le lit de sel. Attention toutes les pierres n’aiment pas le sel ! Notamment les pierres poreuses ou le sel pourrait s’infiltrer dans les pores et l’altérer.

L’eau

La purification par l’eau est une purification rapide, douce, efficace mais elle peut entraîner des détériorations de la pierre à purifier. Cette purification se scinde en deux techniques distinctes, celle de l’eau vive et celle de l’eau statique.

La purification par l’eau vive est simple, il faut placer la pierre entre 5 à 10 minutes dans un courant d’eau. Ce courant peut être celui d’une source naturelle, un ruisseau ou l’eau du robinet. Une fois la pierre sortie du courant d’eau, séchez la très soigneusement pour éviter tout encroûtement (calcaire ou autre) qui diminuerait l’aspect esthétique du minéral.

La purification par l’eau statique est très simple. Il s’agit de placer la pierre à purifier dans un récipient en céramique ou en verre, en terre. Vous laisserez les pierres toute une nuit dans l’eau. Au matin, passez les pierres sous l’eau pendant 1 à 2 minutes et séchez-les soigneusement.

L’encens ou la fumigation

La purification par l’encens ou encore par fumigation est une méthode légère qui correspond aux pierres faiblement chargées utilisées notamment lors d’une séance de méditation. Pour purifier un minéral par cette méthode, il suffit de passer la pierre dans les volutes de fumées dégagées par de l’encens. L’encens oliban et les vapeurs d’huile essentielles sont aussi utilisés. Il faudra faire attention aux dépôts gras qui ternissent l’éclat de la pierre.

L’argile

Il suffit de mettre de l’argile verte au fond d’un récipient et de placer les pierres sur le lit d’argile. Ensuite recouvrez les pierres d’eau et placez le tout au soleil pendant une heure.

Les cristaux

La purification des pierres par les cristaux est très intéressante. Elle est profonde, progressive et aucune détérioration sur la pierre n’est observée. Son principe est simple, les multiples pointes d’un amas cristallin d’une géode ou une géométrie cristalline périphérique émettent une énergie particulière qui a pour propriété de purifier et de recharger les pierres en chassant les énergies inadaptées contenues dans la pierre à purifier.

 

geode-amethyste-qualite-extra

Pour cette technique vous devrez posséder un agrégat de cristaux de roche, une géode de cristaux de roche ou une géode d’améthyste. Placez la pierre sur l’amas ou dans la géode pendant une nuit ou toute la matinée suivant les compatibilités de la pierre. Le minéral passé ce temps de relaxation est à la fois purifié et rechargé.

Le rechargement

Le rechargement doit se faire impérativement après la purification, quand celle-ci ne s’accompagne pas d’un rechargement simultané. Cette opération permet à la pierre de reprendre des forces.

Lune ou Soleil

Le rechargement par les astres est la méthode de purification la plus simple, la moins onéreuse et la moins contraignante. Elle consiste à exposer les minéraux aux rayons du soleil ou de la lune. Le rechargement par le soleil convient pour la plupart des pierres hormis les pierres claires qui risqueraient d’être décolorées de façon irréversibles. Pour ces pierres comme l’améthyste ou le quartz rose, il est préférable de les exposer à la lumière lunaire. L’exposition peut durer toute la nuit quand on expose les minéraux à la lumière lunaire, ou toute la matinée pour les pierres exposées au soleil. Si vous avez une pierre claire dont vous sentez la nécessité d’une exposition au soleil, recouvrez-la d’un voile blanc pour éviter toute décoloration.

En utilisant les cristaux comme méthode de nettoyage, il ne sera pas utile de les recharger.

 

ORTIGUE Vanessa
Naturopathe - Réflexologue
www.vanaroms.fr