7-chakras

Sahasrana : Le septième chakra est placé au dessus de la tête. Sa couleur est violette.
Ajna : Le sixième chakra est placé sur le front, entre les sourcils. Il est indigo.
Visshuda : Le cinquième chakra est appelé chakra de la gorge. Sa couleur est bleue
Anahata : Le quatrième chakra est placé sur la colonne vertébrale au niveau du cœur. Il est vert.
Manipura : Le troisième chakra se trouve sur le plexus solaire. Il est jaune.
Svadisthana : le deuxième chakra se trouve dans la région du bas ventre. Il est orange.
Muladhara : Le premier chakra se trouve entre les partie génitales et l'anus. Sa couleur est rouge.

L'énergie des chakras est invisible dans le domaine physique. Chaque chakra est un pont, un transformateur énergétique. Ils tournent selon lors propres fréquences, du chakra racine, le plus lent au chakra coronal la couronne, le plus rapide.

Si vous êtes familier des huiles essentielles, nul doute que vous ayez fait l'expérience de leur “vibration” et leur coloration. Quand vous restez en contact un long moment avec une huile essentielle diffusée dans l'atmosphère ou portée sur la peau, quand vous agrémentez votre bain avec son parfum ou que vous l'employez en massage, vous pouvez très facilement observer les effets de cette huile, autant physiquement que mentalement.

Les huiles essentielles sont la force de vie des plantes. Comme toutes substances naturelles, elles contiennent des énergies qui agissent sur les corps subtils humain ; vibrations perceptibles d'une façon ou d'une autre.

Choisir une huile essentielle avec laquelle œuvrer n'est pas toujours évident. Chacun peut développer ses capacités intuitives avec la pratique. L'intuition et la connaissance sont des outils à s'approprier.

 Les chakras

>> En théorie :    
            

Les "chakras" sont des centres d’énergie placés le long du corps.

Au nombre de 7, ils influencent notre existence physique, notre physiologie, nos émotions et notre évolution spirituelle. Chaque chakra est associé à une couleur.

Durant des millénaires , de nombreuses civilisations ont utilisé les Huiles Essentielles à des fins diverses et variées : pour la cuisine , la parfumerie , les massages , la confection de crème de beauté , la santé et dans le domaine sacré pour des rituels spirituels ..

Elles étaient considérées comme précieuses et seuls les prêtres-medecins , chamans , sorciers de tribus , nobles les utilisaient ..

On retrouve deux approches envers l'aromathérapie : une approche scientifique avec une étude biochimique poussée ; et une approche holistique et énergétique , on parle de l'âme des plantes . Les deux approches sont complémentaires et peuvent tout à fait se combiner ..

Les Huiles Essentielles n'ont pas qu'un effet de soin sur le corps physique . On peut noter leur action sur nos émotions , notre état psycho-émotionnel et spirituel , sur nos centres énergétiques .

Le corps physique , mental et spirituel sont liés . Les maladies physiques sont souvent la conséquence d'un déséquilibre émotionnel...Les plantes et leurs essences nous permettent de traiter le corps dans son entier ...

 

1er centre - CHAKRA RACINE

Muladhara

chakra1

  • Nom Samscrit : Muladhara
  • Représentation : Lotus 4 pétales
  • Couleur associée : le ROUGE ou le NOIR
  • Note : DO
  • Elément physique : la TERRE
  • Ce chakra se situe à la base de la colonne vertébrale, entre l’anus et les parties génitales

1ère motivation d’évolution : JE SUIS, JE SURVIS.

 Glandes endocrines associées : les surrénales : cortisone, adrénaline, noradrénaline

Parties du corps : Les jambes, les pieds, le système osseux, le squelette, la colonne vertébrale, les dents, les ongles, les cheveux, l’anus, le rectum, le système d’élimination, la lymphe.

Cristaux associés :
Rouges : grenats almandin et pyrope, rubis, spinelle rouge, cinabre (avec précaution), réalgar (avec beaucoup de précautions), rutile, jaspe rouge, hématite.
Brunes : andalousite, chiastolite, aragonite, bois silicifié, obsidienne acajou, quartz fumé.
Noires : obsidiennes noires, tourmaline noire, onix, tectites noires.

Postures de Yoga: Pince, demi-pince, Yoga-mudra et Var, Tortue, Poisson et variante, Arc debout, La plateforme, Le Héros, Diamant couché

C'est expérimenter le corps et le monde physique dans le concret, l’ici et maintenant. C’est l’enracinement à la Terre, mère nourricière. Touche tout ce qui est « sécurisant » dans la matière : le travail, la maison, l’argent. C’est l’expérience de la confiance, de l’assurance et de la force intérieure.

Ce chakra se construit dans la petite enfance, entre 0 et 7 ans et est directement liés à la mère, à la sécurité et à la satisfaction des besoins primaires que l’on a ressenti (ou pas, et c’est là que cela pose quelques soucis) pendant cette période.

Une sous activité du chakra de la base entraîne de la paresse, de l’apathie, de la somnolence, des difficultés d’organisation et de gestion du quotidien, du manque de combativité et de dynamisme, de l’instabilité, des envies fréquentes de déménagement, et un sentiment d’insécurité récurrent.

Une suractivité du chakra de la base entraîne des tendances à l’accumulation des biens, à la course à la richesse, aux excès de table, aux abus d’alcool et de tabac. Cela provoque également des comportements égoïstes, radins, de l’excès de confiance en soi, et dans certains cas la personne peut devenir agressive, violente ou hyperactive.

Un Chakra Racine bien équilibré

Lorsque votre Chakra Racine est équilibré, vous êtes en mesure de dépasser vos peurs en les apprivoisant et d'écarter fermement vos doutes non fondés. Vous apprenez également à vous affranchir du poids de la tradition familiale, souvent asservissante. Vous développez alors vos qualités propres en affirmant vos droits et vos particularismes. Plus patient et plus posé, vous faites preuve de discernement et accueillez généreusement toutes les différences.

Quelles Huiles Essentielles pour harmoniser le  Chakra Racine

Les huiles essentielles qui agissent sur le premier chakra sont chaudes ou ont des odeurs terreuses. Elles nous relient à la terre, nous énergisant et nous donnent de la force bienfaisante pour la réalisation de nos objectifs. Ces huiles nous équilibrent et nous permettent de dépasser nos peurs en les apprivoisant. 

L'Angélique Archangélique : Calme , recentre, stabilise. Parfaitement indiquée en cas de peur du conflit, indécision, précipitation, anxiété, troubles nerveux, phobies, instabilité psychologique.
Cette huile d'Angélique archangélique donne le courage et la volonté, augmente la force intérieure et la confiance en soi, stabilise le corps et l'âme

La Cannelle, qui rend hédoniste voire épicurien, donne envie de plaisir et met du plaisir dans les envies. Elle rend plus sensuel, augmente la libido, permet de lutter contre l'envie d'isolement et diminue la victimite.

Le Cèdre, il permet de réunir les énergies, apporte le calme et procure un sentiment de protection au sein de notre mère la terre. Donne un sentiment de grandeur, stimule la noblesse, aide l’ego à prendre un peu de grandeur et de puissance. Il donne aussi de la vitalité et aide à "régner" en soi-même.

La Girofle (cutanée en petite quantité)permet la libération des énergies bloquées au niveau du chakra racine. Elle facilité la volonté d'abandonner les anciens paradigmes limitatifs nés du besoin de limitation et de sécurité: le clou de girofle rend plus ouvert aux énergies nouvelles et fraîches. Pour qu'il vous apporte le changement et le renouvellement, il suffit que vous acceptiez le message de ses vibrations.

La Myrrhe Dissipe-les sentiments de confusions, chagrins et souffrances. Aide à garder le cœur ouvert, permet de s’habiter totalement​. ​​​Aide à retrouver la confiance en Soi et en la Vie​. La myrrhe encourage à regarder les blocages qui nous gardent dans un état de séparation.. La myrrhe nous demande de dépasser l'amertume, la haine, la résignation.

Le Santal blanc Équilibre les énergies du féminin et du masculin pour vivre en unité avec Soi. Ouvre la perception à travers tous les sens afin de mieux ressentir les énergies subtiles.

Le  Patchouli  enracine et renforce la volonté de vivre, antidépresseur, sédatif. Il aide à lâcher prise et laisser venir, à relativiser, à respecter la vitesse des événements de la vie et des tâches, à voir que tout est sacré, à diminuer les inhibitions sociales et à stimuler la libido. Le patchouli chasse le ‘cafard’ ! Il déverrouille l’énergie sensuelle du chakra sacré et transforme la rigidité en sensualité. Le Petit Grain triomphe des obsessions et des dépendances.

2ème centre - CHAKRA SACRE

Svādhiṣṭhāna.

chakra2

  • Nom Samscrit : Svadhistana
  • Représentation : Lotus 6 pétales
  • Couleur associée : le ORANGE
  • Note : RE
  • Elément physique : l'EAU
  • Ce chakra se situe en dessous du nombril, 3 cm

2ème motivation d’évolution :  JE SENS, JE RESSENS.

Glandes endocrines associées : les gonades : Oestrogène Progestérone Testostérone

Parties du corps : La ceinture abdominale, les intestin, la zone lombaire. Tout le système de reproduction, les reins, la vessie, la lymphe, les sucs gastriques.

Cristaux associés : La Cornaline, la Calcite orange, opale de feu, la Topaze impériale, ambre, pierre de soleil, cuivre, sphalérite (blende)… et toutes les pierres oranges.

Postures de Yoga : Charrue et demie-pince, Fermeté Arc Pont Torsion au sol ou assis, Guerrier et variantes, Diamant, Chat couché, Sauterelle

Le chakra sacré est la deuxième roue à se mettre en mouvement lorsque le chakra,a terminé sa première rotation de 7 ans. C’est ressentir plus de plaisir au travers de tous nos sens (plaisirs nutritionnels, sexuels, sensuels, émotionnels, spirituels). C’est l’ouverture aux autres, l’échange, le contact. C’est la procréation, la famille, la créativité, l’imagination, la fantaisie, la courtoisie, la patience, la compréhension et l’amour de la vie. C’est aussi la reproduction de l’essence divine. C’est à travers le chakra sacré que l’être s’épanouit. 

Une sousactivité provoque chez la personne un manque de sensibilité qui peut la rendre indifférent aux choses et personnes qui les entourent, de la mélancolie, un manque d'initiative, d'enthousiasme, une peur de l'inconnu et une profonde lassitude. L'individu ayant complètement bloqué ses énergies sexuelles, s'en suivra un manque d'estime de soi, une somnolence des émotions, et une grande froideur sexuelle.

Une suractivité souvent provoqué au moment de la puberté, du à l'éveil des forces sexuelles qui déstabilisent, amènera la personne vers une nature hyperémotive, agressive, aux ambitions excessives, manipulatrice avec une obsession pour la sexualité

Un Chakra Racine bien équilibré

Lorsque ce chakra est en harmonie nous ressentons de l’estime de soi, une plus grande ouverture d’esprit, nous sommes plus spontané, plus créatif et nous avons une vie sexuelle harmonieuse. Vous êtes capable de vous suffire à vous-même, vous prisez la convivialité parce que le contact avec l'autre est source de joie. Votre attitude tout aussi cordiale envers vous-même rejaillit positivement sur votre bien-être général, vous conduisant à répondre à vos besoins et à respecter vos limites.

Quelles Huiles Essentielles pour harmoniser le Chakra Sacré ?

Les huiles essentielles du deuxième chakra  sont séductrices et  elles sont dites consolantes, douces, chaudes et sucrées elles éveillent les sens, le contact avec les autres et stimulent la créativité.

L'Ylang-Ylang a un effet aphrodisiaque bien connu. Elle détend profondément et rend sensible aux sensations sensuelles subtiles. Son agréable parfum donne une impression de sécurité. Des émotions bloquées ou agitées sont ainsi éloignées et dissoutes. Cette huile essentielle combat colère et frustrations, libère les tensions, déclenche légèreté, joie, euphorie et sensualité sans culpabilité, Réveille la passion et l'envie de jouir tous les aspects de la vie, Développe l'intuition et la créativité, facile la communication

Le Santal :  L'Orient utilisait fréquemment le bois de santal pour stimuler les énergies spirituelles et pour élever l'union avec le partenaire aimé au niveau d'une expérience spirituelle. En plus, le santal stimule l'imagination et crée le plaisir de l'acte créatif. Les vibrations de l'huile de santal favorisent l'intégration d'énergies spirituelles sur tous les plans de la pensée, des sens et de l'action.

Le Gingembre :  Cette huile essentielle est tonique, et libère les chagrins retenus et enfouis,  ramène la capacité d'aimer. Elle donne également de la volonté, du tonus, et de la passion et aide à avoir des projets.

L' Orange douce diminue l'anxiété, aide à se désinhiber, stimule la joie, diminue le pessimisme et la rancune, stimule le cerveau créatif et aide à la collaboration.

Le Genévrier  aide à rompre la stagnation ; aide à redémarrer, rend constructif ; redonne du courage et de l’énergie en cas de mélancolie ; aide à retrouver l’amour de soi si l’on a perdu confiance et que l’on ne se sent ni aimé, ni désiré ; purifie le corps, l’âme et l’esprit purifie l’espace, élimine les ondes négatives.

Le Néroli  aide à réduire l'excès de colère, à rester calme. Idéale pour les situations de crise, ou un deuil, choc psychologique. Cette huile essentielle est un anti dépresseur, libère l'énergie du 2e chakra, développe la joie, nettoie l'ensemble des chakras, leur donne de la vitalité, donne confiance en soi

Le Fenouil permet de prendre conscience des substituts à l'amour. On apprend à se nourrir et à nourrir l'autre convenablement. Protège contre l’influence, l’agressivité et les frustrations d’autrui ; encourage les cérébraux qui intellectualisent trop leurs émotions et tensions à exprimer et verbaliser sans peur.

Le Pin sylvestre  sensibilise à la conscience de groupe. Il transforme également la fierté de l’ego qui fait obstacle au travail de groupe. Elle adoucit la fierté pompeuse de ceux qui ont un besoin constant de reconnaissance extérieure.

La  Marjolaine est réputée anaphrodisiaque, c'est-à-dire inhibe le désir sexuel et calme l'obsession sexuelle de manière totalement naturelle sans effet de somnolence ni d'effet secondaire. Elle exalte l'esprit, elle contribue à rééquilibrer le système nerveux pour retrouver un esprit serein et optimiste, elle améliore ainsi le moral.

3ème centre - CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Maṇipūra

 

chakra3

 

  • Nom Samscrit : Manipura
  • Représentation : Lotus 10 pétales
  • Couleur associée : le JAUNE
  • Note : MI
  • Elément physique : le FEU
  • Ce chakra se situe au niveau de l'estomac, 3 doigts au dessus du nombril

3ème motivation d’évolution:  JE VEUX, JE RAYONNE.

Glandes endocrines associées : Pancréas, rate et foie.

Parties du corps : Le système digestif, la cavité abdominale. Le bas du dos, la peau.

Cristaux associés:  La Citrine, l’Ambre, l’Œil de tigre, Héliodore, Topaze Impériale, la Pyrite et toutes les pierres jaune ou Or.

Postures de Yoga : Guerrier, Poisson torsion au sol (Vésicule biliaire), Pont (Foie), Demi Pince (Foie/Vésicule Biliaire), Chat et variantes, Feuille pliée, Roue

Ce chakra est le centre de  distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps mental. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Sa construction, entre 14 et 18 ans est en lien avec le père. C’est expérimenter la liberté, la volonté, l’envie de, l’affirmation et le contrôle de soi, l’ambition et l’émotion. C’est entreprendre et prendre sa place. C’est être bien avec soi-même et rayonner. C’est aimer et aider les autres. Il est le chakra de la confiance en soi et de l'affirmation de soi. Chez la majorité d'entre-nous, ce chakra est toujours déséquilibré de par nos stress émotionnels. Grâce à ce chakra, nous pouvons percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l'énergie, consciemment ou non, chez les gens avec lesquels nous entrons en contact. 

Manipura sous-actif : Le manque de fluidité dans la circulation de l’énergie au niveau du 3ème chakra peut se manifester par une fatigue chronique accompagnée d’un manque de confiance en soi. Des nœuds ou blocages à ce niveau font observer une tendance à : l’auto-sabotage, peur du changement, incapacité à se projeter dans l’avenir, indécision, pensées confuses, manque de volonté, excès d’émotivité, victimisation, peurs et phobies. L’hypoactivité de Manipura peut entraîner des troubles  digestifs et métaboliques  (diabète, hypoglycémie), des problèmes de poids, une tendance à l’anorexie et à la boulimie, des tensions nerveuses, des troubles maniaco-dépressifs.

Manipura surdéveloppé, l’hyperactivité de ce chakra peut générer des tendances autoritaires, un désir de puissance et de domination, du mépris pour ses propres émotions et celles des autres ; un besoin égotique de briller, d’avoir toujours raison prédisposant à la vantardise et à la mégalomanie ; des idées tranchées, une propension à la critique, à l’insatisfaction, à l’irritabilité voire la fureur.
L’excès d’énergie au niveau du 3ème chakra  peut se traduire par  une grande nervosité, des insomnies, des angoisses, des migraines, des tensions musculaires, de l’acidité gastrique pouvant évoluer en ulcère.

Un chakra Solaire bien  équilibré  se traduit par une grande vitalité, la capacité à s’affirmer, à vivre avec joie, optimisme, et une attitude constructive. Lorsque ce chakra est harmonieux, la foi en soi et en ses capacités facilite la prise de décision éclairée et la réalisation des projets. Il devient aisé de s’adapter au changement, d’innover, tout en acceptant et s’adaptant aux contraintes extérieures avec humour. La personnalité est stable et bien centrée, l’Être fait chaleureusement briller sa Lumière intérieure avec simplicité, encourageant les autres à en faire autant. 

Quelles Huiles Essentielles pour harmoniser le Chakra Plexus ?

Les huiles essentielles du troisième chakra  nous aident à réaliser notre potentiel à s’affirmer en tant qu’individu. Les huiles associées à ce chakra, nous permettent de ne plus nous disperser et nous affirmer sans agressivité, de prendre notre place.  Elles cultivent notre Moi indépendant.  Elles nous aident à dissoudre et à traiter des émotions bloquées et renforcent notre confiance et notre assurance. Le chakra Solaire, siège des émotions et des sentiments est sensible aux huiles essentielles qui facilitent la confiance en soi et l’ancrage dans le réel et pose des actes justes.

Le genévrier pour chasser les peurs et la susceptibilité. Il libère notre volonté d'agir et donne confiance.   Nous aide à redémarrer, donne l'énergie d'entreprendre.  Renforce la volonté et redonne courage et énergie en cas de mélancolie.    Aide à affronter les conflits et à exposer ses désirs de manière claire et sans peur.

 La camomille romaine ou noble donne d’excellents résultats chez l’enfant agité. Chez l’adulte, elle apaise les crises d’angoisse et les chocs nerveux, devance l’anxiété et réconcilie les insomniaques avec le sommeil. Elle harmonise et tempère les excès de toute nature. Elle apaise les personnes qui se rongent et n’extériorisent pas. Elle combat le sentiment d’abandon en renforçant l’acceptation de soi.

La lavande  amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyper émotivité, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil. Elle nettoie et purifie tant au niveau physique qu'énergétique. Elle  a ide à surmonter ses schémas éducatifs, à accepter son individualité et à trouver  propre orientation , ce qui conduit au respect de soi-même           

La marjolaine anti déprime, favorise le retour à l’enthousiasme et à l’entrain la confiance en soi, la volonté d’agir, l’assurance. Procure la sérénité et la joie. Facilite la gestion des émotions et le lâcher-prise.

Le petit grain bigarade Elle sera efficace en cas de frustration, déception, amertume, hypertrophie de l’affectif et de l’ego, repli sur soi, absence de communication. Cette huile essentielle érode les excès propres à l’hyperémotivité : du pleur au rire, de la volonté à l’incapacité, etc.

Le Géranium console et élimine la honte, diminue le sentiment d'humiliation et aide a absorber la mélancolie. Son énergie adoucit les attitudes mentales rigides, transformant une perspective pessimiste en optimisme. Elle procure la force nécessaire pour faire face aux défis ou les nouvelles situations. Attire a soi ce qui est bon et éloigne le négatif (vampirisme énergétique). Idéale pour les personnes qui ne savent pas dire non.

Le  lédon du Groenland  développe l’éveil de soi, débloque les contrariétés et les blocages psychologiques.

4ème centre - CHAKRA DU COEUR
Hanahata

 

chakra4

  • Nom Samscrit : Hanahata
  • Représentation : Lotus 12 pétales
  • Couleur associée : le VERT, le ROSE
  • Note : FA
  • Elément physique : l'AIR
  • Ce chakra se situe entre la poitrine, au niveau du sternum

4ème motivation d’évolution : J'AIME.

Glandes endocrines associées :  le Thymus.

Parties du corps : La zone thoracique, le système cardiaque, pulmonaire, immunitaire. La circulation sanguine, la peau.

Cristaux associés :

Vertes : Amazonite, apatite verte, aventurine, chrysocolle, chrysophrase, émeraude, fluorite verte, jade néphrite, moldavite, malachite, péridot, serpentine, , tourmaline verte,

Roses : fluorite rose, kunzite, morganite, quartz rose, rodochrosite, rhodonite, tourmaline rose, tulite,

Vertes er roses : Alexandrite, rubis sur zoïsite, tourmaline melon d’eau, jaspe unakite.

Postures de Yoga : Poisson, Tortue, Chandelle, Perche, Cobra et variantes, 1/2 Arc et Arc, Diamant renversé, Mouette, Tout ce qui ouvra le thorax

Le chakra du cœur est le point central des énergies. Il constitue un véritable "pont" entre le plan physique de notre être (trois premiers chakras) et le plan spirituel (trois chakras suivants). Le chakra du cœur génère du positif et ne peut donner du négatif. C’est aimer de façon inconditionnelle. C’est ressentir cet amour inconditionnel. C’est avoir la capacité de s’aimer et de se sentir aimé. C’est être dans la capacité d’acceptation de soi, de l’autre, de ce qui est. C’est être dans la générosité, la sensibilité, le pardon, le don, l’union, la joie. C’est rayonner dans l’amour.  Sa construction se fait entre 18 et 25 ans

Anahata trop actif : Une trop grande "ouverture" du chakra du cœur peut amener à des extrêmes : soit un Amour Universel sans limite amenant au don de soi (ce qui va donner des personnes dont la vie est totalement dévouée à aider les autre), soit  on risque aussi de trouver un égocentrisme et narcissisme total : la personne est carrément amoureuse d'elle-même et ne s'intéresse aux autres qu'à travers elle-même, à travers ce qu'ils peuvent lui apporter. Elle développera une tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour, un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte, amour qui est en fait un amour égoïste n'admettant pas l'échec.

Anahata sous actif :  Un chakra cœur bloqué rend vulnérable et dépendant de l'amour des autres, avec une peur d'être blessé, Cela peut rendre triste et déprimé, entrainant  une certaine froideur, indifférence, ou "sécheresse du cœur". La personne se trouve dans l'incapacité de manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. . Le résultat est souvent une personne médisante, ingrate, instable, possessive, arrogante, sarcastique, froide et cruelle.  Souvent la personne se persuade de n'avoir pas besoin de l'amour des autres et se protège contre d'éventuelles douleurs.   Elle organise une "fuite en avant",  par des activités physiques ou intellectuelles excessives

Un chakra Cœur bien équilibré : En équilibre, ce centre énergétique entraine de la compassion, un désir de s'occuper d'autrui,  ainsi qu'un développement vers un amour inconditionnel. Ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.

Quelles Huiles Essentielles pour harmoniser le Chakra du Cœur ?

Les huiles essentielles du quatrième chakra éveillent en nous la perception de l’amour, de la beauté, et de l’harmonie. Les huiles stimulent la joie et la prédisposition à offrir, nous permettent d’être en contact avec le plaisir venant de l’intérieur (moi) et stimulent le don de soi vers l’extérieur (l’autre) et non un attachement à un plaisir venant de l’environnement (plaisir physique, matériel).

Ce centre fondamental de la paix intérieure et de la guérison, réponds aux sollicitations olfactives des huiles essentielles fruitées et acidulées et aux notes fleuries.

La Rose de Damas  nous permet de vivre le moment présent sans faire de lien avec le passé.  Elle nous permet de lâcher progressivement les contrôles que nous exerçons sur nous et sur nos proches. Elle harmonise le psychisme et les émotions bloquées,  permet d’expérimenter l’amour inconditionnel véritable. Les pétales de Rose représentent les qualités de gentillesse et de douceur, les épines, les remparts de protection construits autour des émotions. Les attributs féminins se reflètent dans la douceur, la grâce et la beauté de la Rose, les traits masculins se reflètent dans la protection et la force des épines. Les énergies masculines et féminines sont alors en équilibre. Particulièrement réconfortante et pacifiante, l'huile essentielle de Rose pénètre les strates profondes de notre être, calmant aussi bien notre cœur physique que notre cœur psychique. Elle accompagne les personnes en fin de vie afin de leur préparer un passage paisible et en douceur vers l'autre coté de la rive.

Le Palmarosa  embrasse l'énergie de la Mère divine. Elle établit une acceptation bienveillante et un amour inconditionnel d'une fréquence supérieure d'Amour, cicatrisant les problèmes avec la mère.

Le Bois de Rose apaise les sentiments d'appréhension ressentis dans le cœur, permettant à celui-ci de se rappeler ce qu'est la sensation de tendresse et de contentement. Il incite à écouter la musique de l'Âme et ouvre l'oreille intérieure à la musique céleste. Un massage de cette huile derrière les oreilles produit la nourriture pour le système nerveux et stimule le système immunitaire.

La Mandarine ancre dans le présent, elle dissipe les peurs enfouies au fond de l'âme et du cœur. Elle permet le lâcher-prise et ouvre le cœur vers la voie de la compassion. La force de vie se trouve stimulée et s'accroît quand le changement est accueilli avec enthousiasme et joie.

Le Vétiver redonnera de l'assurance et le calme intérieur, car elle dissipe la colère, l'irritabilité et la dispersion de l'esprit, permet de trouver la paix et la tranquillité.

La Myrrhe délivre des souffrances et des chagrins. Pour surmonter les obstacles, une personne doit reconnaître honnêtement les problèmes qui freinent son aptitude à la confiance. L'huile de myrrhe appliquée sur la région du cœur l'aide à rester ouvert dans des situations de stress. Étirez et massez le cou avec l'huile pour réduire les tensions mentales et le besoin de contrôle.

5ème centre - CHAKRA DE LA GORGE

Vishudda

chakra5

 

  • Nom Samscrit : Vishudda
  • Représentation : Lotus 16 pétales
  • Couleur associée : le BLEU
  • Note : SOL
  • Elément physique : l'AIR
  • Ce chakra se situe au niveau de la gorge, en bas du larynx

5ème motivation d’évolution : JE COMMUNIQUE, j’exprime mon être.

Glandes endocrines associées : La Thyroïde.

Parties du corps : La zone de la gorge (sphère ORL), l’appareil vocal. Les poumons, les bronches, le cou, la nuque, la mâchoire, l’œsophage.

Cristaux associés:  La Calcédoine,  l’Aigue-marine, la Turquoise, la Célestine, l’Angélite, l'Apatite, la Cyanite, la Calcite bleue, …et toutes les pierres bleu clair.

Postures de Yoga : Toutes postures stimulant gorge : cobra, arc, sauterelle, poisson, chandelle…Pont et bâton, Charrue, Chat et Var.

C’est la capacité à dire mais aussi à écouter. C’est aussi s’écouter et suivre son intuition. C’est avoir le sentiment d’être relié à une « force » spirituelle qui nous guide. C’est évacuer ses émotions par le verbe. Etre disponible dans la neutralité d’un dialogue ouvert sans crainte ni timidité. Ce 5ème chakra est le sommet des « chakras physiques » il fait le lien avec les suivants.

Vishuddi  trop  actif : On retrouve un fonctionnement excessif du chakra de la gorge chez les gens qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d’attirer l’attention sur eux par un flot de paroles. Très peu sure d’elle, la personne ne s’autorise pas à paraître en position de faiblesse, et va tenter le tout pour le tout pour sauver une apparence de force. Tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacités d’écoute, volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Pour cacher son manque de confiance en elle-même, la personne aura tendances à utiliser une ironie perpétuelle, et des attitudes théâtrales hors de propos, avec force mouvements excessifs des bras et des mains. Elle aura tendance à passionner les débats à l’excès, et on retrouve souvent des tendances à la mythomanie et à la mégalomanie.

Vishuddi  sous  actif : Le langage est grossier et brutal ou sobre et froid. Des complexes inconscients de culpabilité et d’angoisse empêchent de voir ou d’exprimer librement les émotions, les pensées, les besoins ou les sensations. Tout cela peut se traduire par de la timidité, des bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, une voix cassée  ou inaudible, de la nervosité, le discours est souvent décousu voire incohérent. On rencontre dans ce cas des personnes profondément attachées aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation. La personne manque d’expressions du visage et fait peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Elle manque d’assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion.

Un chakra gorge bien équilibré  : Vous pouvez prendre la parole en public et témoigner de façon courageuse, argumenter avec justesse et concision. La circulation de l'énergie s'intensifie au profit de votre vitalité physique et de votre développement personnel. D'autant plus qu'indirectement, vous renforcez la fiabilité de vos intuitions. Vous vous appliquez désormais à dire le vrai en toute circonstance et à vous taire quand c'est préférable. Vous osez être sincère et honnête vis-à-vis de vous-même comme des autres. Vous savez maintenant ce que vous ressentez et pourquoi. Votre cinquième chakra est directement connecté à votre "petite voix intérieure" qui vous guide et vous évite de tomber dans des ornières.

Quelles huiles essentielles pour harmoniser le chakra de la gorge ?

Les huiles essentielles du cinquième chakra émettent des vibrations de guérison vers tout ce qui touche à la parole. Elles font fondre les crispations au niveau du chakra de la gorge pour que nos paroles puissent s’exprimer de façon harmonieuse et puissante, transmettant ainsi plus clairement les intentions de notre âme. Les parfums de certaines huiles essentielles donnent la clarté et l’ampleur à la parole. Ils augmentent notre inspiration et nous apportent créativité et spontanéité dans notre expression.

 Le Pin sylvestre  sensibilise à la conscience de groupe. Elle transforme également la fierté de l’ego qui fait obstacle au travail de groupe. Elle a une double action sur la fierté : elle adoucit la fierté pompeuse de ceux qui ont un besoin constant de reconnaissance extérieure en leur infusant l’objectif cosmique, et elle accroît la fierté de ceux qui souffrent d’un manque de respect de soi ou d’une piètre image de soi.

La Sauge Sclarée régule l'excès d'émotions, elle dissipe les peurs et vous aide à reprendre confiance. Procure détente immédiate et vous invite à communiquer avec l'autre. Elle favorise l’expression créative des idées qui naissent dans le 2ème chakra (sacré). Inspirante, elle favorise le passage à l’action, de l’idée à la réalisation des projets créatifs. Libère de l'entêtement et de l'étroitesse d'esprit. Elle ouvre aussi notre subconscient en facilitant l’interprétation des rêves.

L’Eucalyptus Radiata stimule la concentration et clarifie les pensées. Elle encourage la réalisation de projets. Elle aide à se fixer des priorités et a se protéger des influences de son environnement. Elle purifie l'aura. Active les personnes découragées, faibles, qui manquent de force ou de courage. Très apaisante, elle calme en cas d'insomnies.

Le laurier noble  active l'énergie en douceur. Elle renforce le système neurovégétatif, la capacité de concentration et la mémoire. Elle développe inspiration et créativité. Elle assagit les psychoses, phobies, peurs (notamment des examens) et angoisses en général ainsi que la mélancolie. Elle donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités intellectuelles ou ont des difficultés à s'exprimer verbalement. Elle aide à dépasser ses limites, couronne les vainqueurs. Elle rend l'inaccessible accessible.

La Cardamome permet de développer plus de discernement et de clarté mentale afin de se libérer des schémas éducatifs inculqués lorsqu'ils sont en conflits avec nos croyances. Cette huile de transformation amène souplesse, plénitude et épanouissement. Huile chaleureuse qui permet "d'avaler" les émotions.

6ème centre - CHAKRA DU 3ème OEIL

Ajna

chakra6

 

  • Nom Samscrit : Ajna
  • Représentation : Lotus 96 pétales
  • Couleur associée : le BLEU
  • Note : LA
  • Elément Spirituel : Son Etre Intérieur
  • Ce chakra se situe entre les deux sourcils

6ème motivation d’évolution : JE VOIS, je réalise mon être intérieur.

C’est l’expérience de la communication extrasensorielle, de la clairvoyance et de l’intuition. C’est aussi le siège de l’intelligence, de la mémoire, de la capacité à synthétiser les choses. C’est arriver à comprendre dans la conscience notre nature profonde, notre essence spirituelle. C'est aller au-delà de ce qui peut être expliqué par la raison. C'est se reconnecter à notre Etre intérieur. Il vous donne accès à une vision plus profonde de la vie. Son activation complète représente l'union ultime du corps et de l'esprit.
Ce chakra coordonne l'activité des deux hémisphères cérébrales : à gauche, l'intellect, la pensée rationnelle et analytique ; à droite, l'intuition, la pensée synthétique et l'imaginaire. Il associe sensorialité, pensée logique et perception intuitive.

Glandes endocrines associées : L’hypophyse (glande pituitaire).

Parties du corps : Le visage (oreilles, nez, sinus, yeux, front). Le système endocrinien, la sécrétion des hormones de croissance. Régulation de la teneur en eau du corps.

Cristaux associés :  Azurite, Lapis-Lazuli, Sodalite, Sugilite, Charoïte, Améthyste, turquoise, larimar...

Postures de Yoga : Toutes les postures inversées (apport sanguin à la tête), Perche,  Charrue, Lotus, La montagne, Chandelle.

Ajna  suractif : Intellectualisation excessive, avec possibilité de développer un complexe de supériorité, entraînant mépris et arrogance, voire une méfiance excessive. Lorsque les énergies sont excessives au niveau de  ce centre énergétique, la personne peut être certaine de détenir la vérité et avoir tendance à vouloir convaincre tous ceux qui l’approchent du bien fondé de ses convictions. Elle peut avoir l’impression d’être indispensable et se disperser dans de multiples activités, s’imaginer investie d’une mission divine et devenir faux-prophète ou fanatique. Vivant dans son mental, elle analyse, dissèque, s’embrouille dans ses raisonnements.

 Ajna sous-actif : Infirmité des yeux de l’esprit, entraînant une tendance à la déresponsabilisation, à la victimisation.». Peur d’exprimer sa nature essentielle, de manifester les dons et qualités de soi. Croyances non vérifiées, adhésion aux idées toutes faites du conscient collectif, avec besoin d’appartenance et attirance pour les espaces limités  des sectes ou mouvements dogmatiques. Difficulté à accepter ses propres perceptions extrasensorielles. Conditionnée par les normes et les croyances collectivement acceptées, elle peut finir par se sentir engoncée dans un système qui ne lui convient pas et ne pas oser en sortir. Et, lorsqu’elle part en quête d’idéaux plus élevés ou de repères  spirituels, elle peut par manque de lucidité devenir  la proie de faiseurs de miracles et faux gourous.

Un Chakra 3eme Œil équilibré  :

Apporte la capacité à se détacher des perceptions de nature subjective, à voir au-delà des illusions, à s’ouvrir au intuition avec lucidité, à s’élever dans le non-jugement et la compassion,  Vivre le moment présent et apprécier pleinement le quotidien. Harmoniser le Chakra de la Conscience favorise le développement des capacités extra-sensorielles telles que clairvoyance, clair audience. Quand les énergies sont fluides au niveau de ce centre énergétique, l’être est inspiré, calme, créatif. Avec une foi inébranlable, et en toute humilité, il met ses talents au service du plus grand bien de tous. Bien enraciné dans ses chakras du bas, détaché des illusions, il agit  avec lucidité, compassion, de façon responsable, respectueuse.

Quelles huiles essentielles pour harmoniser Ajna ?

Les huiles essentielles du sixième chakra dénouent les blocages du troisième œil et permettent la dissolution d’anciennes pensées contraignantes et rigides. Elles apportent la clarté et la vivacité à notre esprit et renforcent également notre capacité de concentration. Elles ouvrent notre esprit aux images et visions, porteuses de vérités profondes. Elles équilibrent l’activité de nos deux hémisphères cérébraux.  Notre perception du monde est soudain plus claire.

L’Aneth aidera à dissiper vos confusions et a simplifier votre vie. Développe la vision subtile et aide à se revigorer lors de surmenage et fatigue.

La Carotte élargit et enracine la Conscience. Elle génère la clarté de la vision intérieure et élève les perceptions pour guider dans le voyage à la découverte de soi. Apporte calme et sérénité dans le but de ne pas se sentir submergé par les évènements.

L’immortelle est un bon bouclier contre les résurgences de blessures anciennes et les pensées discordantes. Elle vous permettra de vous détendre et vous connectera directement à ce que vous vivez et traversez. C'est une HE de passage qui permet de franchir de nouveau seuils et de s'adapter a de nouvelles situations. Stimule l'intuition, l'imagination et la créativité. Favorise le rêve et les songes.

Le Romarin 1.8 cinéole : Permet de s'affirmer, d'avoir les idées claires et de gagner en assurance. Rend attentif et met les sens en éveil. Apporte vivacité et ensoleillement des pensées. Favorise le potentiel mental, la concentration et chasse la confusion mentale..

La Menthe poivrée : Permet de favoriser la vigilance, donne de l'audace pour sortir du train train quotidien, source de fraicheur contre les ruminations ou ressassement, permet de vider l'esprit. Aide a mieux percevoir notre environnement. Calme l'émotivité et le manque de discernement.

7ème centre - CHAKRA COURONNE

Sahasrara

 

chakra-7téléchargement

  • Nom Samscrit : Sahasrara
  • Représentation : Lotus 1000 pétales
  • Couleur associée : le VIOLET, le BLANC
  • Note : SI
  • Elément Physique : Ether
  • Ce chakra se situe sur le dessus du sommet du crâne

7ème motivation d’évolution :  JE SAIS, JE SUIS, j'expérimente l'Unité absolue.

C’est l’expérience de « l’Unité totale », de la Conscience Universelle. C’est la capacité à prendre conscience que nous faisons partie d’un tout, à l’image de l’Univers, du Cosmos, de Dieu le Père à l’origine de toute création. C’est être connecté à un plan Divin, et donner un sens à sa vie . Il est particulièrement actif entre 42 et 49 ans puis plus tard entre 84 et 91ans.  Il est en relation avec tous les autres chakras et a un fonctionnement optimal quand les chakras inférieurs sont bien stabilisés.
Le chakra coronal correspond au devenir spirituel, à la transcendance, à la conscience supérieure porte de la réelle spiritualité. Il est le chakra de la sagesse et de l'intelligence. Il est le centre de l'intuition, de l'inspiration et de la connexion spirituelle. De même que le Chakra Racine montrait notre connexion avec la Terre Mère, ce chakra montre notre relation avec Notre Père au Ciel.

Glandes endocrines associées :  L’Epiphyse (glande pinéale).

Parties du corps :  Le cerveau et la zone du cerveau. Système nerveux central.

Cristaux associés :

- Pierres violettes : Améthyste, Charoïte, Fluorine, Sugilite...
- Pierres incolores : Calcite, Diamant, Cristal de Roche, Herkimer, Quartz Fantôme...
- Pierres blanches et ou a adularescence (avec de reflets), Labradorite, Opale, Nacre, Pierre de Lune, Perle,...
- Cas particuliers : Obsidienne œil céleste, opales nobles, amétrine, sphalérite, sphène.

Postures de Yoga  : Toutes les postures inversées, Perche, Lièvre, Tortue, Chaise yoguique.

Il n'y a pas de blocages proprement dit dans le septième chakra. 
Il est seulement plus ou moins développé.

Sahasrara  « trop développé »

Quand ce chakra est trop ouvert et que notre ancrage n'est pas assez puissant, on est totalement détaché des choses matérielles, on vit totalement en marge de la réalité. Au niveau psychologique, on peut tomber dans la dépression, voir même développer une maniaco-dépression ou encore la schizophrénie dans des extrêmes. Dans ce cas la personne ne se sent pas faire partie de ce monde, se sent exclue, en perte d’identité, son ego est dilué, et cela peut aller jusqu’à la folie. Elles ont beaucoup de peine à vivre normalement, n’ont jamais « les pieds sur Terre » et doivent impérativement travailler assidument sur les premiers chakras pour s’assurer une stabilité qui leur échappe. Dans ses effets néfastes, ce centre des mystiques est aussi celui des délires (difficilement guérissables), des schizophrènes et des drogues.

Sahasrara « pas assez développé »

Un chakra couronne étroit peut limiter la croissance spirituelle, provoquer un isolement et une détresse émotionnelle. Afin de refouler et d'ignorer le vide ressenti, la personne peut aller vers une tendance aux dépendances. Elle se lance dans un surcroit d’activité, en se chargeant de nouvelles responsabilités, sans jamais prendre le temps de se poser des questions ou de se "poser" tout simplement. Elle peut ressentir des difficulté a prendre du recul ou a tenter d'observer les choses de manière différentes. Elle tentera de se prouver qu’elle est indispensable ou au contraire peut cherche un peu de légèreté avec des substances qui lui permettent de se déconnecter de la dureté de la vie. La personne ne ressent aucun des plaisirs simples de la vie et se focalise sur le matérialisme, le jugement et la réussite.

Un Chakra Couronne harmonisé

L'ouverture du septième chakra provoque des changements de points de vue et d'attitudes profonds. Tout se passe comme si l'Ego, qui juge et limite, ne contrôlait plus vos choix mais laissait la place à votre Moi Supérieur. La vie vous apparaît dans sa dimension bienveillante. Vous comprenez que vos souffrances ne viennent pas des autres, mais de vous et vous compatissez à la souffrance d'autrui. Vous appréciez celui que vous êtes aujourd'hui. L’ouverture du chakra du sommet débloque totalement les autres chakras. Il rayonne tant que tout votre entourage en est favorablement influencé. Lorsqu’il est complètement ouvert, ce chakra fusionne avec le chakra du troisième œil pour former le halo souvent représenté autour de la tête des saints et des êtres illuminés. Mais il faut savoir que le Chakra Couronne est rarement ouvert naturellement. Son ouverture se fera au fur et a mesure de votre évolution spirituelle, et du travail fait sur les autres chakras. C’est le portail vers la spiritualité et la sagesse. Il relie l’individu à l’univers, aidant chaque personne à ressentir leur connexion à l’énergie universelle.

Quelles huiles essentielles pour harmoniser Sahasrara ?

Les huiles essentielles qui activent le chakra Couronne sont précieuses, leur procédé de fabrication est souvent délicat et complexe.

Le Jatamansi (Nard) Favorise la présence à soi et aide à ressentir la sécurité intérieure. Accompagne dans les passages initiatiques et transitions. Aide à lâcher les résistances et permet de s’abandonner totalement en toute confiance dans ce qui est. Il  harmonise tous les aspect de l'être ainsi que le lien entre conviction spirituelle et vie quotidienne. Permet de vaincre les blessures du passé, lisse les cicatrice de l'âme, libère des contraintes et du besoin de contrôle. Il calme les personne submergées par des pensées destructrices. De grands espaces s’ouvrent pour de nouvelles opportunités.

L'encens apaise et libère en entrainant une unité du corps et de l'esprit. Permet de prendre de la hauteur et calme la peur de l'avenir ou de la mort. Dissout les schéma de rigidité mentale, obsessions ou cauchemars. Donne un accès à un univers mental ou les préoccupations quotidiennes ordinaires n'ont plus leur place. Il rend disponible pour la méditation, l'introspection ou la relaxation.

L'élémi évoque l'harmonie nécessaire et le lien étroit entre les hautes aspirations spirituelles et les humbles nécessité de la vie matérielle. Elle incite a vivre pleinement le quotidien et développe un sentiment de paix sans dualité. Permet d'être à l'écoute de soi mais également des autres et de se redresser face aux aléas de la vie. Libère les émotions qui nous accable et que l'on porte comme un fardeau.

La Lavande Fine apporte paix, sérénité et sagesse, elle facilite l'acceptation de soi et conduit a son propre respect. Elimine les addictions et les pulsions. Permet de mieux percevoir les messages de l'Univers et de se libérer des illusions cultivées. Puissante purificatrice, elle saura nettoyer l'aura et les lieux de conflit. Permet de faire des choix conscients, de réaliser ses buts et trouver son orientation personnelle.

Harmonisation des chakras par les huiles essentielles

Il s'agit ici de mélanges d'huiles essentielles destinés à activer et harmoniser chacun des 7 chakras principaux. Par la voie respiratoire ou par la peau, la plante va « entrer” en vous et agir à un endroit précis, petit à petit, vous allez sentir votre ventre devenir chaud, votre dos se détendre ou votre front se lisser. Et si vous fermez les yeux un instant, il se peut qu'une couleur apparaisse : rouge-brun, jaune-vert ou encore rose-violet. Ces expériences très simples sont autant de manifestation du lien qui existe entre les centres énergétiques de votre corps physique et les huiles essentielles que vous utilisez.

A - PRINCIPES D'UTILISATION

J'ai choisi de ne pas indiquer de protocole particulier car chacun peut avoir une manière différente de travailler sur les chakras et l'inspiration du moment peut aussi vous guider. Et on et bien sûr choisir de ne travailler qu'un seul chakra. Toutefois, je conseille de travailler sur plusieurs chakras à la fois, afin de permettre une harmonisation d'ensemble, de préférence les chakras ci-dessous dans l'ordre ascendant, du bas vers le haut, de la Terre vers le Ciel :

 Composition des mélanges

On réalisera le mélange en mettant dans une flacon compte-gouttes vide de le nombre de gouttes indiqué pour chaque huile essentielle, puis en remplissant le reste du flacon avec l'huile végétale indiquée. En cas d'indisponibilité ou de contre-indication médicale, toutes ces huiles végétales peuvent être remplacées par de l'huile végétale de jojoba, qui a l'avantage d'être neutre et de ne pas laisser de film gras sur la peau, tout en la nourrissant.

 Application des mélanges

Pour le chakra racine, le chakra du 3ème Œil et le chakra coronal, où la surface d'application est très réduite, on n'applique que 1 à 3 gouttes du mélange. Pour tous les autres chakras, appliquer sur le chakra 10 à 15 gouttes du mélange et masser doucement pendant quelques secondes, voire quelques minutes.

Lorsqu'on applique le mélange d'huiles essentielles, il est bien d'envoyer l'énergie par les mains avec l'intention d'activer ce chakra, pas machinalement ou seulement mentalement, mais en y mettant tout son cœur, en étant totalement présent. L'exercice de respiration profonde en position assise (ou debout) n'est pas obligatoire, mais il est souhaitable.

Précautions d'emploi

L'application de ces mélange d'huiles essentielles sur les chakras est contre-indiquée pour les enfants au dessous de 7 ans, pour les femmes enceintes et pour toute personne ayant une problématique médicale pour laquelle l'une au moins des huiles du mélange est contre-indiquée. En cas de doute, demandez un avis médical.

Harmonisation des chakras par les Pierres

Chaque chakra est typiquement associé avec une ou plusieurs pierres. La prémisse du travail avec les pierres ou cristaux chakra est que chaque pierre a pour objet de magnifier ou équilibrer le centre énergétique sur lequel on travaille. Ainsi, on utilisera une pierre chakra du cœur pour travailler sur le quatrième chakra. Le choix d’un cristal guérisseur se fait en envisageant plusieurs attributs des pierres, comprenant ses qualités énergétiques, sa couleur, et la résonance personnelle ou intuitive que l’on peut avoir avec elle.

Comment marchent les pierres guérisseuses ?

La guérison par les cristaux est basée sur la croyance que les pierres ou cristaux ont des fréquences guérisseuses naturelles qui peuvent être activées pour contribuer à déplacer ou équilibrer l’énergie autour d’elles. Dans le cas des pierres chakra, la signature vibratoire de chaque pierre correspond ou résonne avec des chakras spécifiques.

On peut utiliser l’intention ou l’intuition pour activer le pouvoir guérisseur des pierres. L’imagination ou la visualisation active peux aider à accéder l’espace dans lequel l’on peut utiliser les pierres ou cristaux en combinaison avec les soins par les chakras.

L’énergie est canalisée et magnifiée à travers le cristal. Ensuite il affecte ou entre en résonnance avec la vibration ou fréquence du chakra sur lequel on se concentre.

Utiliser des pierres pour soigner les chakras

Il y a de nombreuses manières d’utiliser les pierres chakra pour le soin. Une fois que vous avez choisi la pierre que vous voulez utiliser pour le soin des chakras, placez là sur ou près de l’emplacement du chakra sur le corps. Une position allongée est plus pratique pour travailler avec les cristaux chakra. Vous pouvez toutefois utiliser une pierre debout ou assis, en la tenant dans votre main, en la portant comme un bijou en pendentif, dans votre poche, ou tout vêtement, comme un soutien-gorge qui la gardera prés de votre corps.

Concentrez-vous sur l’activation de la résonnance entre la pierre et votre chakra au travers du pouvoir de votre intention, la méditation, ou simplement en vous relaxant en sachant que vous avez le pouvoir de la pierre chakra pour harmoniser les fréquences.

N’oubliez pas de nettoyer et recharger vos pierres avant et après les avoir utilisées. Le nettoyage dissipe toute la mauvaise énergie absorbée par la pierre afin qu’elle soit rafraichie.  Il y a de nombreuses méthodes pour cela, y compris les laisser un moment dans de l’eau ou de l’eau salée (attention aux cristaux qui craignent l’eau salée), les laisser au soleil ou sous la lune une journée ou une nuit, les maculer de sauge, les enterrer dans la terre un long moment pour une régénération plus intense.

Où Placer les Pierres Chakra sur le Corps

Positionnez les pierres en commençant par le chakra racine et déplacez-vous vers le haut afin d’aider à diriger le flux d’énergie. Si l’énergie a besoin d’être canalisée vers la couronne, toutes les pierres (surtout celles qui se terminent en pointe) sont placées de manière à pointer vers le « haut ».

Options additionnelles pour placer les pierres

Vous pouvez aussi promouvoir l’équilibre des chakras en plaçant des pierres guérisseuses prés de vous, tel que sur votre oreiller pendant que vous vous reposez.

De la même manière placer des pierres chakra un peu partout dans votre maison peux servir deux objectifs. Non seulement ces décorations peuvent être esthétiquement appréciables, elles peuvent aussi aider a dissiper la négativité résiduelle et promouvoir l’énergie positive dans l’environnement.

Une manière populaire d’utiliser les pierres chakras est de les porter en bijoux.

Mlle ORTIGUE Vanessa
Naturopathe / Réflexologue
www.vanaroms.fr