La réflexologie est une technique prolongeant le geste inné de l'Homme qui se masse instinctivement et sans réfléchir à l'endroit où il ressent de la douleur.

Elle se pratique en exerçant une pression soutenue mais douce, avec le bout des doigts sur les zones réflexes des pieds pour induire un état de relaxation profondes et stimuler les processus d'auto guérison du corps. C'est une méthode naturelle qui accroît l'énergie vitale, le Qi, comme le fait l’acupuncture. La réflexologie entraîne la production d’endorphines, stimule les nerfs en lien avec divers organes et accroit la circulation de la lymphe dans l’organisme. Elle peut dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique.

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne, la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

Que propose la réflexologie ?

Une relaxation

La stimulation du pied doit constituer un moment de bien être physique et psychique extrême. Les tensions qui accompagnent une situation de malaise provoqué par un trouble sont allégées de manière douce et relaxante.

 

marcheL'amélioration des fluides circulants

L'écoulement fluide des liquides corporels est essentiel au bon fonctionnement des organes et des différents appareils. Les frictions du pied agissent très efficacement sur ces fluides et permet d'augmenter la vitalité de l'organisme.

L'effet antidouleur

L'une des principales caractéristiques de la réflexologie consiste à agir sur les mécanismes nerveux qui inhibent la douleur. La production d'endorphines stimulées par des manipulations adéquates apporte un soulagement de l'état douloureux, alors que les actions successives de dépuration et de rééquilibrage permettent une amélioration progressive des troubles.

Réorganiser les énergies du corps

La réflexologie est fondée sur les énergies positives qu'elle libère. Cette énergie circulant dans le corps est invisible, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. On peut apprécier les effets de l'énergie lorsque l'on serre dans ses bras son enfant ou une personne aimée. Mais cette énergie vitale peut souffrir d'interruptions venant de blocages qui obstruent la fluidité normale. Cela à pour conséquence des déséquilibre sur tel ou tel organe qui, en l'absence d'un bon apport énergétique, tombe malade. La réflexologie est destinée à rétablir l'équilibre énergétique et à prévenir l'apparition de maladies.

Les pieds : miroirs du corps

Les pieds sont une représentation miniaturisée du corps. Ainsi, chaque organe, glande ou partie du corps se projette à un endroit déterminé du pied, appelé « zone réflexe ». Les deux pieds ensemble (dessous et dessus) forment la projection complète de l’organisme. Pour vous aider à visualiser cette représentation, voici quelques repères simples : les orteils représentent la tête, les coussinets le thorax, la voûte l’abdomen et le talon le bassin.

reflexologie-plantaireLes bienfaits de la réflexologie

Voici quelques-uns des principaux bienfaits qu’apporte la réflexologie :

Harmonise les fonctions vitales,
Libère le stress et les tensions nerveuses,
Soulage les tensions du dos,
Améliore la circulation sanguine,
Permet un état de détente et relaxation profond,
Favorise l'élimination des toxines,
Active le système lymphatique

La réflexologie n’est pas une solution miracle, mais un processus d’activation des facultés curatives propres à chacun. Un des aspects les plus importants est son caractère holistique. L’objectif d’un traitement réflexologique n’est pas simplement de «guérir» la maladie, mais d’encourager le corps et l’esprit à rétablir un flux énergétique et à stimuler les défenses naturelles. Le but de la réflexologie est de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie. Il n’existe donc pas de massage type en fonction de tel ou tel trouble mais uniquement des traitements sur-mesure. Le thérapeute prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse.

Le réflexologue suit un « circuit » complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme entier.

-pied-640x36019

A qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

Elle concerne aussi bien l'adulte que l'enfant dès les premiers jours de sa vie, ainsi que les personnes âgées dont le métabolisme est ralentit par l'âge. La future-maman appréciera un suivi tout au long de sa grossesse pour améliorer les problèmes circulatoires et le sommeil. Le sportif pourra être accompagné aussi bien dans la préparation de compétitions, que dans la concentration ou encore la phase de récupération.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Après avoir pris rendez-vous au cabinet ou à votre domicile (j’apporte le matériel, table de massage, huiles essentielles, musiques douces...), je prépare la séance en procédant à un entretient sur vos ressentis physiques, vos attentes et vos antécédents médicaux. Après vous avoir confortablement installé, la séance commence par des mouvements de relaxation qui vous amèneront à un état de détente. Dans un deuxième temps, grâce à des mouvements spécifiques de reptation du pouce, les zones sensibles et tendues et sont détectées. Ces zones sensibles traduisent un dysfonctionnement et sont alors stimulées par les mouvements du pouce plus ou moins appuyés. Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et énergétique. Bien-être et vitalité sont alors rapidement au rendez-vous. Les douleurs disparaissent progressivement.  Il en sera de même pour la sensibilité de certains points réflexes de vos pieds. La séance se termine par un massage en douceur à base d’huiles essentielles.

 

reflex1Le nombre de séances varient selon vos besoins; d’une seule pour un moment de détente et de relaxation à plusieurs séances, (de 2 à 8), pour un rééquilibrage du terrain.aités. 

CONTRE INDICATION

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire.

Hypertension grave et non soignée (si médicaments : ok)
Des varices dures
Phlébite
Artérite
Thrombose
Insuffisance cardiaque (problèmes cardiaques en général)
Infection, fièvre, abcès (...dentaire ou autre)
Fracture / grosse blessure / opération... récente (moins de 3 mois) aux pieds ou ailleurs
Les 3 premiers mois de grossesse

Réactions potentielles aux stimulations

Lors de la manipulation d’une zone réflexe, Il n’est pas rare de ressentir une sensibilité. Celle-ci est généralement le signe de tensions et/ou de blocages accumulés dans la partie du corps correspondante.

Aggravation temporaire du problème
Impression de grande relaxationPIED-logo-mark
Sentiment d'agitation
Sensation de froid / chaleur
Besoin de sommeil
Légère diarrhée (après la séance)
Besoin d'uriner

Voilà vous savez tout, alors laissez vous tenter par un moment de détente et de bien être.

 

Mlle ORTIGUE Vanessa
Naturopathe - Réflexologue
http://www.vanaroms.fr